Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papiers
20 septembre 2006

From Clermont de l'Oise

Il est en Picardie une petite ville qui s'appelle Clermont. Pour ne pas la confondre avec l'illustre cité des Arvernes, adossée au plateau de Gergovie et aux Puys endormis de la chaîne des volcans, on l'a baptisée "de l'Oise", en référence au moins illustre département qui lui sert d'écrin. Et c'est dans cette petite ville au milieu de nulle part que je passe deux jours par semaine à tenter d’enseigner l'histoire et la géographie à des classes plus ou moins consentantes.

 

Non loin de Clermont de l'Oise, il est un petit village aux consonances anglophones, Fitz-James, du nom d'une antique famille de la noblesse britannique, qui s'était laissée charmer par l'art de vivre à la française, délaissant les brumes et la morosité de leur pays natal pour fréquenter les chaleureux salons mondains au coeur du siècle des Lumières.

 

Aujourd'hui, Fitz-James est le plus grand asile de fous de toute l’Europe. Tracé au cordeau, sur les anciennes propriétés de ladite famille a poussé un gigantesque complexe psychiatrique. Les Clermontois de l’Oise le surnomment affectueusement l' "HP", avec un brin de suffisance qui leur fait inconsciemment bomber le poitrail à chaque fois qu'ils évoquent cette petite gloire locale qui, il est vrai, donne à Clermont dans les milieux psychiatriques une renommée qui dépasse largement nos frontières...

 

Je songeais aux descendants des Fitz-James, à ceux qui eurent la bonne idée de repasser de l'autre côté de la Manche vers 1789. Ces gens-là doivent souvent se remémorer le faste de leurs ancêtres. Aujourd'hui, leur nom reste à jamais attaché à un asile de fou. Pire ! La musicalité "beattlesienne" de leur patronyme a complètement disparu, broyée par la moulinette arabo-picarde : l'HP de Clermont s'appelle maintenant dans le Landerneau clermontois "Fidjam" !

 

« Hey nique ta race, t'habites à Fidjam toi ! » L'insulte qui tue... Combien de fois l'ai-je entendue ? Dans toutes les villes voisines, jusqu'à Beauvais ou Amiens, le "t'habites à Fidjam" était devenu une insulte reléguant le "nique ta mère" au rang de politesse des cours de récréation. L'autre jour, pour la première fois en un mois, j'ai eu envie de m'aventurer dans le centre-ville de Clermont de l'Oise, n'ayant jamais eu l'occasion de découvrir les charmes de cette cité. Le lecteur mp3 vissé aux oreilles, je marchais d'un pas alerte dans le dédale des rues qui se présentait à moi. On en fait vite le tour... Bon que dire ? Déjà c'est pas moche ! Enfin, pas trop... Il y a même ça et là deux trois notes charmantes : la façade d'un bâtiment ancien, une jolie place, une rue pavé... Mais dans l'ensemble, ça vaut pas le coup de sortir de l'autoroute juste pour voir ça, ni de rajouter une page au guide vert de la Picardie (si celui-ci existe d'ailleurs).

 

En fait, l'intérêt d'une ballade à Clermont de l'Oise ne réside pas vraiment dans la contemplation des façades des bâtiments ! Non, le vrai sel de ce périple réside dans la rencontre avec les autochtones ! A "Fidjam", y'a tout plein de fous, vous vous rappelez... Mais parfois, certains on le droit de sortir. Pas ceux qui, après avoir violé leur mère et défoncé à coup de crique le crâne de leur père sont allé balancer leur collection de chats crevés dans la cour d'une école maternelle. Ceux-là j'espère qu'on ne les laisse pas sortir. Mais ceux qui ont seulement violé leur maman, eux parfois ils ont droit à une petite ballade. Les jours où ils ont bien fini leur compote sans rien recracher, sans avoir montré leur zizi à l'infirmière et sans avoir repeint la chambre avec leur caca, alors là oui le docteur pour les récompenser les autorise à enfiler leur pantalon du dimanche, la ceinture et les bretelles et vogue la galère ils partent goûter aux folies du centre-ville voisin. Et toi, tu te retrouves près d'un lampadaire, à regarder l'unique bâtiment intéressant de la ville en te demandant si c'est plutôt 16e ou 17e, à suivre du regard la démarche légère d'une fille aux yeux de star de cinéma. Ton esprit s'évade, tu te mets à lui souhaiter un destin loin d'ici quand soudain, à deux mètres de toi, un type se met à beugler comme un veau parce qu'il a laissé tomber sa boule de glace sur ses baskets à scratch. Tu as un peu peur pour ta vie et tu te barres. Clermont de l'Oise, c'est Shinning…

 
Publicité
Commentaires
Publicité